Monsieur Otlet, comment organiser les Savoirs de l’Humanité ?

Par Nourane et Mohamed-Ali, journaliste scientifique 5e5

CARTOGRAPHIER LES SAVOIRS

La Cité Mondiale – Les pavillons des nations (Expo. sur Paul Otlet, Musée des arts et des métiers à Paris, Mai 2019) – Photo M. Vilas Boas

 

Nourane et Mohamed-Ali : Bonjour Monsieur Paul Otlet. Nous avons la chance de pouvoir interviewer l’homme qui voulait classer le monde !

  • Monsieur Paul Otlet : En effet, mais je suis un très grand inconnu de la société publique. J’ai eu pourtant un projet des plus ambitieux : classer tous les savoirs du monde dans un lieu unique et centralisé. Aussi, je suis très content de pouvoir réaliser cette interview.

Nourane et Mohamed-Ali : Alors, voulez-vous commencer par une petite présentation de votre vie ?

  • Monsieur Paul Otlet : Je suis né le 23 août 1868 en Belgique, il y a 152 ans exactement. A cette époque, en France, nous sommes sous le Second Empire de Napoléon III. Le dernier jour de ma vie, j’avais 76 ans, c’était le 10 décembre 1944 et c’était pendant la 2ème guerre mondiale.

 

Nourane et Mohamed-Ali : Quelle est votre œuvre principale ?

  • Monsieur Paul Otlet : Je suis le père, avec Henri La Fontaine, de la Classification Décimale Universelle (C.D.U.) que les documentalistes connaissent bien ! Pour avoir cartographier les savoirs, je suis considéré comme un inventeur visionnaire d’Internet. On me surnomme aujourd’hui « l’ancêtre de papier » de Google. Je me souviens de cette aventure la plus importante avec la création d’un immense Centre d’archives. J’en suis le co-fondateur, c’est le « Mundaneum Palais mondial ».

Henri-Marie La Fontaine (22 avril 1854 – 14 mai 1943) reçoit le Prix Nobel de la paix en 1913 – Source image : https://www.thefamouspeople.com/profiles/henri-la-fontaine-17.php

Nourane et Mohamed-Ali : : Voulez-vous nous l’expliquez ?

  • Monsieur Paul Otlet : : Avec Henri La Fontaine, nous avons crée en 1895 l’Office International de Bibliographie à Bruxelles, avec pour ambition de cataloguer/classifier/classer/inventorier toutes les publications existantes à travers le monde.

Nourane et Mohamed-Ali : De quoi s’agit-il ?

  • Monsieur Paul Otlet : Nous voulions tisser une toile des savoirs. Nous avons mis en place un système de classification décimale avec des ensembles de nombres et de signes désignant des thèmes ou sujets de la connaissance. Nous avons créé un Répertoire Bibliographique Universel. Il fonctionne à partir de fiches bibliographiques numérotées, de format standardisé, disposées selon l’ordre de la classification dans des meubles de rangement à tiroirs. 

Pour créer un environnement d’apprentissage internet avant l’existence des ordinateurs, Paul Otlet a conçu une station de productivité d’une seule personne appelée la Mondothèque. Source image : https://monoskop.org/Paul_Otlet

Nourane et Mohamed-Ali : Cela représente quoi ?

  • Monsieur Paul Otlet : De 1895 à 1934, 18 millions de fiches bibliographiques vont être rédigées et installées dans 15 000 tiroirs ! Et elles se répandront progressivement dans les centres de documentation et les bibliothèques du monde entier. Et ce n’est pas tout ! J’ai ensuite lancé plusieurs musées, dont le Musée international, qui entend présenter, dans une logique d’éducation, toutes les formes de connaissances de l’Humanité. Il deviendra en 1920 le Palais Mondial surnommé par la suite le Mundaneum.

Nourane et Mohamed-Ali : : Comment avez-vous cartographier les Savoirs ? Avez-vous utiliser la carte comme outil pour penser le Monde ?

  • Monsieur Paul Otlet : Au début du XXe siècle, j’ai imaginé des dispositifs entre le monde « réel » et le monde « virtuel » du savoir. Mon idée de « Livre Universel » est une sorte d’encyclopédie documentaire à feuilles mobiles, les textes et dessins y sont parfaitement complémentaires. Pour faciliter la transmission du savoir, j’ai réalisé un processus de visualisation ou « pensée visuelle ». 

Cartographie de l’Expression et de la Langue (Expo. sur Paul Otlet, Musée des arts et des métiers à Paris, Mai 2019) – Photo M. Vilas Boas

Pour cela, j’ai dessiné des milliers de cartes schématisées. On trouve aussi des objets, des maquettes et des panneaux explicatifs. Œuvre graphique à part entière, ces panneaux forment un Atlas de la connaissance à la fois synthétique, représentatif et rapidement compréhensible.

Mon œuvre révolutionnaire et inachevée compose cet Atlas qui contient près de 8000 images.

 

Nourane et Mohamed-Ali : Qu’avez-vous projeté de réaliser avec ce Palais mondial ?

  • Monsieur Paul Otlet : J’ai envisagé le Mundaneum comme une articulation de bâtiments, d’organismes internationaux et de collections destinés à fonctionner en réseau et à relier tous les citoyens de la planète. Pour caractériser ce réseau international d’informations dont j’ai souhaité passionnément l’accès, j’ai parlé même « d’un cerveau mécanique et collectif »!

Le reseau Mundaneum. de Paul Otlet, Encylcopaedia Universalis Mundaneum – Source image : https://www.mondotheque.be/wiki/index.php?title=Les_Pyramides

Nourane et Mohamed-Ali : Le futur World Wide Web en quelque sorte ?

  • Monsieur Paul Otlet : Les équivalences entre ma pensée et le World Wide Web d’aujourd’hui ne font aucun doute. Assemblée autour d’appareils connectés, d’un protocole de recherche, d’un stockage à distance, d’une reproduction et d’une mise en liens des documents, l’architecture des connaissances que j’ai imaginé me situe en bonne place parmi les pionniers conceptuels des technologies qui viennent d’Internet.

Nourane et Mohamed-Ali : Nous vous remercions de nous avoir accordé cette interview. Nous savons maintenant d’où vient Internet !

  • Monsieur Paul Otlet : Et n’oubliez pas, classifier et classer, c’est le début de la connaissance. J’ai déclaré un jour  » Classer, c’est la plus haute opération de l’esprit « .

Le personnel principalement féminin d’Otlet répondait à la main aux demandes d’informations.- (Image: Mundaneum Archive, Belgium) Source image : https://www.brainpickings.org/2014/06/09/paul-otlet-alex-wright/

=========================================

Sources de l’article :

A voir : Biographie en vidéo 

A consulter / A découvrir :

Sur la plateforme Google Arts & Culture :

     Les photos de M. Vilas-Boas sur : 2019-05-19 MNAM-Paul Otlet [Google Photos]

One thought on “Monsieur Otlet, comment organiser les Savoirs de l’Humanité ?

  1. Très intéressant ! Je ne connaissais pas cette idée qui a fini par aboutir à des moteurs de recherche comme Google.

Laisser un commentaire