Madame Chénet, c’est quoi le mouvement OUCARPO ?

Par Jassim Aït-Aïssa, journaliste scientifique 5e5

Source de l’image: Russell square est bien carrée, mais envahie de cercles en tous genres y compris des « vous êtes ici » qui jouent aux quatre coins, site OUCARPO https://oucarpo.wordpress.com/

Jassim: Bonjour, Mme Chénet. Je suis journaliste et mon nom est Jassim AIT AISSA mais on est là pour parler du mouvement Oucarpo ou bien de vous. Ma première question : que veut dire Oucarpo ?

Mme Chénet: Alors tâchons de faire simple, OUCARPO veut dire OUvroir de CArtographie POtentiel. C’est un mouvement artistique qui détourne ou qui imagine de multiples cartes.

Jassim : Imaginer des cartes ? comme c’est curieux! une carte ne s’imagine pas, c’est un sujet sérieux, scientifique ? Pouvez-vous nous donner un exemple ?

Mme Chénet : Par exemple dans les œuvres dite “cartocacoethes”, on cherche à reconnaître l’Amérique dans une part de pizza, une tasse de café et pourquoi pas un mur.

Jassim : ça donne faim, c’est très amusant.

Mme Chénet : L’ouvroir est historiquement est un atelier qui regroupait plusieurs personnes pour réaliser un travail d’aiguille, artistique.

Jassim: Et Oucarpo c’est un mouvement artistique ancien ou récent ?

Mme Chenet: Oucarpo a été crée en 2013 du coup c’est très très récent ! Il est né d’un mouvement artistique plus ancien qui se nomme OULIPO, ouvroir de litterature potentielle qui lui est né au début du XXème siècle. Mais il s’en distingue par les principes et les orientations.

Jassim: Qui est le génie ou plutôt les génies qui ont crée Oucarpo ?

Mme Chénet:  je suis flattée !! Et bien les génies comme vous dites qui ont fondé le mouvement Oucarpo sont des architectes, des artistes, des poètes, des cartographes, philosophes, des écrivains ou historiens  comme Gilles Palsky qui a initié le mouvement.

Jassim: Bien merci , prochaine question où sont créées les œuvres du mouvement Oucarpo ?

Mme Chénet: C’est très amusant, vous me demandez une cartographie du mouvement OUCARPO en somme ? Il y a plusieurs lieux car les oucarpistes viennent de partout.

Jassim: C’est une idée à retenir ! Mais une carte ne suffirait pas, pourquoi avoir crée Oucarpo ?

Mme Chénet: Cela a été crée  non seulement pour le repérage et la connaissance, mais aussi l’abandon, la perte, l’incertitude. L’imagination et la création sont des principes tout aussi importants dans les arts que dans les sciences !

Jassim: Merci beaucoup Mme Chénet

Mme Chénet: Merci Jassim, j’ai beaucoup apprécié cet entretien avec vous

Sources de l’article:

Laisser un commentaire