Monsieur Eratosthène, comment mesurer la circonférence de la Terre ?

Carte selon Ératosthène (Source : Wikipédia)

Par Maude Chambert et Adlen Ayache journalistes scientifiques 5e5

Chers lecteurs, en exclusivité pour vous, nous appelons Ératosthène du monde des morts pour lui poser quelques questions sur sa vie et l’une de ses découvertes majeure dans l’histoire des sciences !

DRIIIINNG (on l’appelle pour vous…) :

Adlen : Bonjour Mr Ératosthène. Nous sommes journalistes scientifiques et nous aimerions vous poser quelques questions sur votre vie.

Ératosthène : Bonjour, vous pouvez me poser des questions, j’essayerais  d’y répondre du mieux que je peux !

Maude : Merci d’avance, alors commençons, qu’avez-vous fait dans votre vie avant d’avoir eu cette idée de génie qui consiste à mesurer la circonférence de la Terre ?

Eratosthène : Je me présente. Je suis Ératosthène, mathématicien, géographe, astronome et poète grec.  Je suis né en -276 avant J-C et mort en -194 avant J-C. Je suis devenu aveugle donc j’ai voulu mourir de faim. Ce n’est pas une blague, je suis mort de faim ! Avant de trouver cette idée de génie comme vous dites, j’étais l’élève du poète grec Callimaque qui dirigeait la grande et très connue bibliothèque d’Alexandrie.

Maude : Savez vous que cette bibliothèque a disparu dans les cendres ?

Eratosthène : Ah bon ! Qui a pu commettre un tel crime, brûler tout ces livres si précieux ?

Adlen : On ne sait pas bien, peut être à l’époque de Ptolémée ?

Eratosthène : Impossible ! Ptolémée a dirigé la bibliothèque environ trois siècles après moi!

Maude : Quand et comment avez vous proposé de mesurer la circonférence de la Terre ?

Ératosthène : J’ai proposé en -205 avant J-C de mesurer la circonférence de la terre. Nous savions en Grèce que la terre est modélisable par une sphère. Pour trouver la circonférence de la terre, j’ai mesuré un angle, environ 7,2° entre deux villes, en me servant de l’ombre crée par la lumière du soleil. J’ai mesuré 800 km environ la distance entre deux villes qui sont sensées être  sur le même méridien mais, au final, une des deux villes était décalée. J’ai multiplié la distance entre les deux villes par 360/7,2 , ce que vous appelez dans votre époque moderne un coefficient de proportionnalité, ce qui m’a donné 40 000 km !

Bon, les villes n’étaient pas sur le même méridien et le hasard a un peu joué dans cette histoire en ma faveur …

Adlen : … Je vois que vous utilisez de manière très habile la proposition n°29 du livre 1 des Éléments d’Euclide ! Cette proposition dit que si deux droites sont parallèles alors les angles alternes-internes sont de même mesure! Nous l’avons étudiée en 5ème cette année !

Maude : La circonférence est proche de 40 075 km. Quand même, vous avez été extrêmement ingénieux, c’est merveilleux ! Quelle était le nom des deux villes ?

Ératosthène : La ville d’Alexandrie, là ou je suis mort, et la ville de Syène.

Maude et Adlen : Bon, et bien merci de nous avoir laissé  vous poser des questions, au revoir !

Ératosthène : Je vous remercie de m’avoir écouté. Au revoir !

Source de notre article: Le site d’Yves Monka, Maths et tiques https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/histoire-des-maths/mathematiciens-celebres/eratosthene

 

Laisser un commentaire