Monsieur Al Battani, Quelle est la position du Soleil par rapport à la Terre ?

Source image : Al Battani (858-829), Philippe Garcelon, sur son site personnel, https://pg-astro.fr/grands-astronomes/le-moyen-age/al-battani.html

 

Par Sirine Tiaira, journaliste scientifique 5e5

 

Mesurer et remettre en cause

 

Sirine : Cher Monsieur Al Battani, je veux vous interviewer pour vous connaître.

Monsieur Al Battani : Quel bel intérêt ! Mais avec plaisir !

Sirine : Voulez-vous me dire qui vous êtes ?

Monsieur Al Battani : Je suis un scientifique du Xème siècle. J’ai vécu de l’année 858 à l’année 929 (ère chrétienne). Je suis mathématicien, astrologue et astronome. Mon vrai nom est Muhammad ben Djebar. Je suis né à Harran près d’Urfa en Turquie. Je suis l’un des plus grands astronomes du Moyen Age. J’ai consacré ma vie, dès l’an 264 de l’Hégire (ère de l’Islam) et jusqu’à ma mort, à l’observation des étoiles. J’ai fait mes premières études avec mon père Jaber Al-Battani, qui était aussi un savant célèbre. A Raqqa, j’ai étudié de nombreux textes de précédents observateurs astronomiques, en particulier les livres de Ptolémée, astronome grec d’Alexandrie du IIème siècle. Je me suis ensuite tourné vers la recherche dans les activités de l’astronomie, de la trigonométrie, de l’algèbre, de la géométrie et de la géographie. J’ai passé ma vie scientifique entre Raqqa et Lattaquié (Al-ladiqiyya) en Syrie, là où se trouve mon laboratoire.

Sirine : Quelle est votre principale activité ?

Monsieur Al Battani : Je suis un artisan d’instruments astronomiques notables de l’époque.

Sirine : Quelle est votre principale œuvre ?

Monsieur Al Battani : Mon œuvre majeure est le Kitab az-Zij al-Sabi, composé de 57 chapitres. C’est le « livre des tables astronomiques”, c’est une sorte de cartographie de l’univers céleste !

Sirine : Pourquoi avez-vous écrit cet ouvrage ?

Monsieur Al Battani : C’est un ouvrage qui donne des mesures astronomiques. J’ai beaucoup étudié les textes grecs et je souhaitais approfondir le travail et faire de nouvelles découvertes.

Sirine : Quelles découvertes avez-vous faites ?

Monsieur Al Battani : J’ai corrigé certains calculs de Ptolémée et sa théorie du modèle géocentrique. Selon lui, la Terre se trouverait immobile au centre de l’univers. Les autres planètes parcourent des cercles autour de la Terre et il liste 1022 étoiles !

Sirine : Ptolémée défendait cette théorie du géocentrisme ?

Monsieur Al Battani : Oui, mais il y avait quelques difficultés d’interprétation des mouvements des astres avec le modèle de Ptolémée. Nous avons gardé son modèle mais les astres tournent cette fois-ci autour d’un centre imaginaire et la Terre est proche de ce centre.

Sirine : C’est un modèle géocentrique adapté en quelque sorte.

Monsieur Al Battani: C’est ça, voilà pourquoi j’ai produit de nouvelles tables pour le Soleil et pour la Lune. Dans l’astronomie arabe, un ensemble de tables s’appelle un zij. C’est un mot qui vient du persan. Cela permet de connaître et de retrouver la position des astres dans le ciel à une date donnée. J’ai aussi traitée la division de la sphère céleste. J’ai défini avec précision la perspective du trajet de l’écliptique. J’ai mesuré la longueur de l’année orbitale et la durée de l’année, la durée des saisons et la longitude de l’apogée du Soleil. J’ai ainsi découvert le mouvement de l’apogée du Soleil.

Sirine : L’apogée du Soleil ? Voulez-vous l’expliquer ?

Monsieur Al Battani : Pour te l’expliquer simplement, l’apogée en astronomie, c’est le point le plus éloigné de la Terre sur l’orbite d’un astre. J’ai été le premier à découvrir la progression de l’apogée du Soleil par rapport aux étoiles! J’ai utilisé beaucoup de géométrie et d’algèbre pour mes raisonnements et mes calculs.

Sirine : Je crois bien qu’il y a quelques éléments que nous commençons à étudier en 5ème cette année.

Monsieur Al Battani : Sûrement, les mathématiques m’ont été très précieuses pour se type de recherche. Mon travail a été aussi de déterminer des positions de l’Azimut et du Nadir.

Sirine : Le Nadir ?

Monsieur Al Battani : Le Nadir est la position du Soleil à minuit pour un observateur. Le Nadir est à l’opposé du Zénith.

Sirine : C’est passionnant ! Merci beaucoup Monsieur Al Battani pour cet entretien.

Monsieur Al Battani : Merci infiniment Sirine, vous êtes une journaliste remarquable.

 

 

Source de l’article : Al Battani (858-829), Philippe Garcelon, sur son site personnel, https://pg-astro.fr/grands-astronomes/le-moyen-age/al-battani.html

Voir la vidéo (en anglais) : Al Battani (Durée 5:59) https://youtu.be/byN8NfSnlWo

Laisser un commentaire